Captain' Mental

Troubles du sommeil : le body scan pour s’apaiser naturellement 

Quand tu es stressé l'insomnie pointe le bout de son nez ? Voici un exercice pour te soulager et t'aider à te relaxer !

2 mn

Hello Captain'

Les troubles du sommeil sont de plus en plus fréquents, surtout depuis la pandémie et les divers confinements vécus. Nous avons soit du mal à nous endormir et avouons le : nous consommons souvent des écrans, pour y parvenir.
Le body scan que tu peux retrouver dans nos méditations est une pratique douce qui a démontré ses bienfaits : se sentir plus stable émotionnellement, s’endormir plus vite, plus sereinement, avoir un sommeil de meilleure qualité, se rendormir plus rapidement, chasser les pensées parasites et le tout sans aucun effet secondaire ! 
"Là où loge le soucis, le sommeil ne s'abat jamais" William Shakespeare, Roméo et Juliette

Les deux étapes du scan corporel :
  • Le lâcher Prise MUSCULO SQUELETTIQUE : Relâcher toutes les parties de ton corps les unes après les autres, afin de faire disparaître toutes les tensions (en portant un soin tout particulier aux zones à risques : ta nuque, tes épaules, le bas de ton dos et tes jambes)
  • Le lâcher Prise MENTAL (ne pense à rien d’autre qu’à ta respiration) : inspiration nasale, expiration buccale, sans forcer, librement, mais CONSCIEMMENT.

L'exercice qui pourra te soulager :

Le “body scan” (20 minutes) à pratiquer avant de t'endormir ou durant une insomnie. Tu peux ajouter une musique zen et apaisante en fond si cela peut t’aider.

Thrive Love Hip Hop GIF by Robert E Blackmon

- Pour le pratiquer, tu peux soit t’allonger sur le dos, soit t'asseoir. Il n’y a pas de règle c’est toi qui voit la position dans laquelle tu te sens bien. Prends le temps de réajuster ta posture et de t'installer pour être dans le confort. 

- Repère et ressens les points de contact de ton corps avec le support avec lequel tu es en contact. 

- Prends conscience de ta respiration : soulève ton torse, de sorte que l’expiration va permettre de stabiliser ta posture.

- Porte ton attention sur les différentes parties de ton corps.

- Remonte progressivement des doigts vers l’épaule ou des orteils vers la hanche, de chaque côté, comme si tu scannais ton corps. En prenant le temps de te concentrer sur les différentes parties de ton corps. Attends une dizaine de secondes à chaque endroit, et ressens chaque sensation corporelle, la position de la partie de ton corps concernée, les points de contact avec le tissu de tes vêtements. Ressens-tu des sensations de chaleur ou de froid ? Tu peux aussi faire bouger légèrement tes orteils, tes doigts lorsque tu scannes cette partie et ressentir la manière dont tes muscles sont mis en jeu.

Ton esprit vagabonde ? C’est parfaitement normal et naturel. Ne te juges pas, sois bienveillant et ramènes-toi à l'instant présent. Plus tu pratiques et plus tu te sentiras à l’aise avec l’exercice.

 

Extrait de "Pas besoin d'être tibétain pour méditer" (Solar Éditions) de Christine Barois, médecin psychiatre à Paris, spécialiste du stress, de l'anxiété et de la dépression, elle anime également des formations à la méditation.


L'auteur.e
Insomnie / Body scan / Apaisement / Relaxation / Corps / Stress / Anxiété / Angoisse / Repos / Fatigue / Charge mentale / Développement personnel