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Stress et insomnie : les remèdes naturels qui fonctionnent

Tu passes tes nuits à te retourner dans ton lit sans trouver le sommeil ? Voici quelques astuces naturelles qui pourraient y remédier !

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Hello captain' !

Qui n'a jamais passé de nuit blanche à la veille d'un examen, d'un entretien d'embauche ou d'un moment important ? Qui ne s'est jamais réveillé en plein milieu de la nuit sans raison valable ? Mais pourquoi et quelles en sont les causes ?
Lorsqu'on est stressé notre sommeil semble perturbé
Les causes de l’insomnie peuvent être diverses, on retrouve principalement deux facteurs :

Les insomnies d’origine nerveuse : angoisses nocturnes, anxiété, stress, inquiétude... peuvent créer une insomnie d’endormissement ou des réveils nocturnes.

Les insomnies d’origine physique : certaines douleurs ou maladies peuvent entraîner des troubles du sommeil.

On retrouve également les troubles digestifs, hormonaux, respiratoires, ou encore les syndromes prémenstruels.

Dans la majorité des cas, les insomnies ont un rapport direct avec le mental.  Le stress, l’angoisse, l'anxiété sont le plus souvent responsables de nos et des réveils intempestifs nocturnes ou à l’aube.


Insomnies : que faire alors ?

La naturopathie nous propose un éventail de plantes relaxantes et de remèdes naturels qui nous permettent de lutter contre l’insomnie en douceur et sans accoutumance.

Voici notre top 3 des meilleures plantes pour s’endormir sereinement :

Réveils nocturnes: le pavot de californie

Le pavot de Californie (l’eschscholzia) lutte contre les réveils nocturnes. Cette plante permet de retrouver un sommeil profond et réparateur. Il est composé d’alcaloïdes isoquinoléiques, de flavonoïdes et des phytostérols. Ces molécules naturelles aident ainsi à s’endormir plus rapidement et à prolonger la durée du sommeil en évitant les réveils nocturnes.

Nervosité et stress : la valériane

La valériane diminue le stress, l’anxiété et l'agitation nerveuse. Elle fait baisser la tension artérielle et ralenti le rythme cardiaque. Plusieurs études cliniques ont montré qu'elle favorise l'endormissement, la qualité du sommeil et qu'elle était même plus efficace que certains somnifères et calmants de synthèse. Son action est renforcée lorsqu'elle est associée à la mélisse, à la passiflore ou au houblon.

Difficultés d’endormissement : le houblon

Le houblon, et en particulier son association avec la valériane, a fait apparaître un effet positif sur les troubles du sommeil et spécialement à l’endormissement. Leur usage bien établi comme sédatif et relaxant repose sur une utilisation séculaire.

La question sommeil : 
“ J’ai vu qu’il existe des compléments alimentaires à la mélatonine, est ce que je peux en prendre ?"

La mélatonine est une hormone naturelle produite dans une petite structure de notre cerveau appelée « la glande pinéale ». La mélatonine synchronise les rythmes biologiques (rôle chronobiotique). Synthétisée la nuit, elle favorise un sommeil profond et réparateur.

Elle agit sur la phase d’endormissement, la durée du sommeil et les réveils nocturnes.  

Chez CaptainZen, nous conseillons d’encadrer la prise de phytothérapie, de compléments alimentaires ou autre systématiquement par une consultation avec un professionnel qui sera à même de t’aiguiller sur le meilleur traitement à prendre selon tes antécédents et tes besoins.

Nos naturopathes pourront te donner des recommandations personnelles de posologie et de contre-indications. En effet,  certaines plantes sont contre indiquées en cas de troubles hormonaux ou de cancers hormonaux dépendants.

Enfin, pour traiter ces troubles légers du sommeil on peut aussi se tourner vers la sophrologie, la méditation ou l’hypnothérapie… autant de disciplines relaxantes qui permettent de retrouver un sommeil zen et réparateur

L'auteur.e
Stress / Insomnie / Anxiété / Dépression / Développement personnel / Charge mentale / Réconfort / Conseil d'expert / Fatigue