Captain' Mental

Routine matinale 5 minutes pour chasser l'anxiété au réveil !

Anxiété généralisée ou chronique... Et si on chassait l’anxiété dès le matin

2 mn

Hello Captain' !

Tu le savais ? Les Français sont les champions européens de l’anxiété. Il y a mieux comme titre… Voici 3 exercices à faire tous les matins et qui te permettront de démarrer la journée du bon pied en chassant l'anxiété et le stress.
"40 % des Français disent ressentir de l'anxiété dès que le réveil sonne."

 Selon une étude européenne*, près de 40 % des Français disent ressentir de l'anxiété dès que le réveil sonne. Et les conséquences sur la santé sont nombreuses : dépression, fatigue, maux de dos ou de ventre, prise de poids et un risque plus important d'AVC.

1- Boire un verre d’eau tiède le matin à jeun 

Lorsque l’on dort, la position allongée prolongée entraîne l’accumulation de toxines dans notre corps et nous avons besoin de nous hydrater au réveil. Mais avant le café ou le thé il existe un rituel qui permet de prendre soin de son organisme avec douceur et efficacité

En médecine chinoise on conseille de boire un verre d’eau tiède (37 degrés) à jeun avant de démarrer toute activité. N’ajoute rien dedans, un simple verre d’eau à la température de ton corps suffit à : 

  • Rééquilibrer la balance hydrique et booster tes organes, et plus particulièrement le cerveau, pour être plus performant au cours de la journée.
  • Éliminer les toxines accumulées par notre organisme lors de la nuit et lutter contre les virus. 
  • Diminuer la fatigue, augmenter la puissance du métabolisme. 

2- Faire la posture du Captain’
Les bienfaits : 

- Augmente de 30% le taux de testostérone (hommes et femmes nous en avons besoin) 

- Diminue de 25% le taux de cortisol (responsable de notre stress) 

- Augmente la sensation de réassurance de 33% (on se sent rassurés et ancrés) 

(Source : Harvard business school study by Amy Cuddy*)

Comment ?

Tiens-toi debout, bien droit, mains sur les hanches, bombe le torse comme si tu étais hyper fier(e) et respire à fond ! Tiens cette posture pendant 1 minute au moins et 3 fois de suite ! Tu devrais ressentir directement un rush de bien-être. C’est scientifique ! 

 

2- L’exercice du nuage 

A réaliser 5 minutes chaque matin, la pratique de cet exercice peut également convenir aux personnes qui ont un stress chronique :

Allonge-toi et ferme les yeux.

Respire profondément pendant quelques instants : inspire par le nez et expire par la bouche. Imagine que tu regardes le ciel, bleu et parsemé de magnifiques nuages duveteux.  Maintenant, considère que ton anxiété, ton stress ou ton angoisse est semblable à un nuage. De loin, il semble dense avec une forme bien définie. Pourtant, en l'examinant de plus près, tu constates qu'il s'agit en réalité d'une simple masse de vapeur.

Maintenant, visualise ces nuages s'éloigner lentement. Lorsqu'ils ont disparu dans leur intégralité, il ne reste plus que le bleu du ciel ensoleillé et pur.

Respire profondément pendant quelques instants : inspire par le nez et expire par la bouche. Tu peux ouvrir tes yeux en douceur.

 

Breathe Franchesca Ramsey GIF by chescaleigh

 

3- Le journaling positif

Commence par écrire 5 choses pour lesquelles tu es reconnaissant aujourd’hui et maintenant. Sois bien attentif et regarde autour de toi toutes ces choses que tu as, qui contribuent à ton bonheur et que tu prends peut-être pour acquis.

Listes-en au moins 5 et essaie de ressentir en toi cette vague de bien-être et de gratitude. Cela peut-être le fait d’être en bonne santé, de pouvoir marcher, sentir, goûter, toucher... D’avoir des gens qui t’aiment autour de toi, d’avoir pu passer une bonne nuit…. A toi de voir !

L’important ici ce n’est pas simplement de l’écrire mais de :

prendre le temps de ressentir la gratitude dans ton esprit pour chacune des choses dont tu es reconnaissant.

Puis, petit bonus si tu as du temps : écris ta journée comme tu souhaiterais qu’elle se déroule dans le meilleur des mondes, de la façon la plus bienveillante et positive pour toi. Écris au présent comme si les événements se déroulaient exactement comme tu l’avais prévu.

Tu seras très surpris des effets de cet exercice ! 

(* Etude réalisée par le cabinet de recrutement PageGroup auprès de 12 500 participants en mai 2016.)


L'auteur.e
Anxiété / Morning routine / Stress / Bien-être / Zen attitude / Méditation / Exercices / Conseils d'experts / Relaxation / Développement personnel / Fatigue / Réconfort / Charge mentale