Captain' Mental

Psychologue et psychiatre : quelle est la différence ?

Tu t'es toujours demandé quel praticien était le plus recommandé pour toi ? Voici la réponse

3 mn

Hello Captain'

Chez CaptainZen on est là pour accompagner, éduquer et déstigmatiser la santé mentale. Relayé par notre partenaire Fondation FONDAMENTALE sur les réseaux sociaux, il nous a semblé important de te partager cet article du Progrès.
Pendant longtemps, l'une des principales distinctions entre un psychiatre et un psychologue était financière : les séances chez un psychiatre étaient remboursées, celles chez un psychologue non. L'annonce du remboursement des consultations de psychologie change la donne.
Qu'est-ce qui différencie ces deux spécialistes de la santé mentale ?

La crise sanitaire et économique, les confinements et les restrictions des libertés pèsent lourd sur le moral des Français, et les pouvoirs publics commencent à s’emparer du problème.

Les psychologues et les psychiatres le constatent depuis des mois : les demandes de consultation ne font qu'augmenter dans leurs cabinets. Mais quelles sont les différences entre ces deux professionnels qualifiés ?

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin qui a effectué dix ou onze ans d’études, dont quatre années de spécialisation en psychiatrie. Il peut donc poser un diagnostic et, selon les cas, proposer différentes méthodes de traitements thérapeutiques ou orienter ses clients vers d’autres professionnels qualifiés.

En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments, mais aussi des examens et des soins. Il peut aussi rédiger des certificats médicaux, des arrêts de travail et décider d’une hospitalisation. Ses consultations sont remboursées par l’Assurance-maladie sur la base de 70 % du tarif conventionnel.

Il peut traiter les troubles anxieux, la dépression, le burn-out (qui peuvent nécessiter un traitement médicamenteux), les troubles des conduites alimentaires…

Certains psychiatre ont suivi une formation en thérapie comportementale et cognitive (TCC, thérapie brève), d’autres en psychanalyse (thérapie pouvant s’étaler sur plusieurs années).

La pédopsychiatrie, à destination des enfants et des adolescents, est une spécialité à part entière.
Psychologue

Le psychologue est titulaire d’un diplôme universitaire en psychologie, obtenu après cinq ans d’études théoriques et pratiques. C’est une profession réglementée. Il ne peut, néanmoins, ni poser de diagnostic médical ni prescrire de médicaments.

Comme le psychiatre, il prend en charge les personnes en souffrance psychique. On peut le consulter pour l’anxiété ou la dépression (quand le trouble ne nécessite pas une prise en charge médicale).

Le psychologue peut lui aussi s’être formé aux TCC ou avoir une orientation psychanalytique. Certains sont spécialisés dans l’aide aux enfants, aux adolescents, aux couples… Ils peuvent faire passer des tests de personnalité ou de QI.

(Sources : ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Cour des comptes et psycom.org, consultés le 23 mars 2021.)"

Article du Progrès publié le 29 septembre 2021.

Si tu as besoin d'aide Captain' nos praticiens qualifiés sont là pour t'écouter et t'aiguiller. N'hésite pas à prendre rendez-vous quand tu en ressens le besoin !

L'auteur.e
Psychologue / Psychiatre / Thérapie / Remboursement / Stress / Anxiété / Fatigue / Développement personnel / Médecin / Zen attitude / Tu savais que / Charge mentale