Captain' Mental

Les médecines complémentaires sont-elles remboursées ?

3 mn

Hello Captain'

Avant d’entrer dans les détails du remboursement des médecines complémentaires par la Sécurité sociale ou les mutuelles, revenons sur quelques bases : les médecines dîtes complémentaires représentent un ensemble de soins parallèles aux soins doctoralement admis en France.

Elles concernent la sophrologie, la naturopathie, la réflexologie, la luminothérapie, l’acupuncture, l’homéopathie, l’étiopathie, ou encore la médecine chinoise... Ces spécialités thérapeutiques sont nommées médecines complémentaires car elles sont peu invasives pour le corps et l’esprit du patient.

Alors si les médecines complémentaires font du bien à notre moral et à notre corps, qu'en est-il de notre portefeuille ? 

D’après une enquête Harris Interactive de 2019, 92% des Français sondés sont satisfaits des soins apportés par ces médecines. D'après une enquête plus récente :  78% des Français pensent qu'elles sont adaptées à la période actuelle (Covid / Confinement) pour gérer des problématiques comme le stress, la fatigue et l’angoisse.

Les médecines complémentaires remboursées ? 

Le remboursement de la médecine complémentaire par la Sécurité sociale n’est pas encore effectif, sauf dans de rares cas, par exemple les séances d’hypnose ou d’acupuncture.. L’Assurance Maladie propose dans ces cas-là, uniquement pour les médecins conventionnés, un remboursement à hauteur de 70 % du tarif fixé.

 

Et côté mutuelle alors ? 

OUI. La très grande majorité des mutuelles ont des garanties spéciales pour ces médecines, qui apparaissent souvent sous la forme de « forfait médecines douces » qui remboursent un nombre de séances par an ( entre 4 à 12, voire plus selon les mutuelles) . Pourtant celles-ci ne communiquent que très peu ces informations ( les coquines !!). Alors vérifie bien ton contrat !  Car oui, tu as de grandes chances d’avoir tes séances d’ostéopathie, de sophrologie, de naturopathie, d’hypnothérapie… remboursées. Il faudra simplement demander au praticien de t’envoyer une facture via email par exemple et la faire parvenir à ta mutuelle. 

On précise que d’après un sondage du courtier Meilleurtaux publié par Capital, 70% des Français attendent une meilleure couverture de leur complémentaire pour leurs soins de santé mentale, et notamment les séances chez un psychologues.

Depuis la pandémie de la COVID-19 les séances chez un psychologue sont remboursées à 100% par la sécurité sociale. Actuellement, le médecin traitant doit te prescrire des séances pour bénéficier du remboursement, les psychologues doivent être certifiés et titulaire d’un numéro ADELI validant leur 5 ans d’études ce qui est plutôt sécurisant pour le patient.

love actually happy dance GIF

Tu peux trouver des psychologues certifiés en exclusivité sur notre plateforme CaptainZen, tes séances peuvent être remboursées, alors n’attends pas et prends-soin de toi !

 

 


L'auteur.e
Médecines complémentaires / Remboursement / Stress / Anxiété / Angoisse / Repos / Relaxation / Sophrologie / Hypnothérapie / Naturopathie