Captain' Mental

Les bienfaits de la sophrologie

Tu t'es toujours demandé en quoi consiste la sophrologie et ce qu'elle peut t'apporter ? On te répond dans cet article !

4 mn

Hello Captain'

La sophrologie permet de se sentir bien de façon globale et peut aider à traverser certaines situations de vie. La méthode allie la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive (suggestion mentale).
Elle permet de partir à l’écoute de ses ressentis pour débloquer des situations ou des maux, faire émerger des prises de conscience pour se sentir bien dans son corps et dans son esprit. ​
"Quand vous imaginez fortement vivre une situation positive, votre cerveau pense que ce qu’il imagine est réel." Alfonso Caycedo (Père de la Sophrologie)

 

Les bienfaits de la sophrologie :

- Gérer le stress

- Améliorer le sommeil

- Difficultés d'apprentissage

- Acquérir une stabilité émotionnelle 

- Accompagner un changement professionnel ou personnel (séparation/déménagement/arrivée d'un enfant/deuil)

- Renforcer la confiance et l’estime de soi

- Retrouver de l'énergie

Une amélioration du quotidien :
Sur le sommeil :

La sophrologie accompagne les personnes ayant des difficultés d'endormissement des réveils et des angoisses nocturnes.

Sur le stress :

En situation génératrice de stress, la sophrologie apprend à lâcher-prise sur les contrariétés et les pensées ruminantes et mieux gérer ses émotions pour se sentir plus stable au quotidien. Elle permet de soulager la charge mentale des femmes, des enfants et ses répercussions. 

Pendant la grossesse et après durant le post partum :

La sophrologie aide les futures mamans à vivre les derniers mois de grossesse ainsi que l'accouchement avec plus de sérénité et de confiance. Il est recommandé de débuter les séances de sophrologie à partir du 5ème mois.

 

La sophrologie permet aussi d’accompagner un traitement médical en cours en collaboration avec un médecin :

- Accueillir et gérer les douleurs. (post opératoires, douleurs chroniques, fibromyalgie, endométriose …)

- Accepter et mieux vivre la maladie et les traitements (cancer, psoriasis, sclérose en plaque, parkinson…)

- Accompagner une dépression

- Gérer les acouphènes

 

Les adolescents

L'adolescence est une période de transition bien souvent synonyme de : d’émotions fortes, stress, questionnements, parfois même mal-être ou manque de confiance en soi. La sophrologie permet aux adolescents d’aborder cette étape de vie plus sereinement et de renforcer leur confiance, d’acquérir des méthodes apaisantes pour se préparer aux examens, développer la concentration, réguler le sommeil, et de façon plus globale mieux vivre ses émotions. 

Les douleurs chroniques 

Mal de dos, mal au ventre, mal à la tête, les douleurs sont très souvent la manifestation d’un dérèglement de notre organisme, notre corps nous parle pour nous dire “Stop”. La sophrologie va permettre à la personne de retrouver un équilibre entre son corps et son mental et mieux vivre avec ses douleurs. Celles-ci ne vont pas disparaître mais seront mieux supportées par la personne qui en souffre. C’est ainsi que beaucoup d’hôpitaux vont faire appel à un sophrologue pour le suivi de leurs patients, notamment en cas de douleurs chroniques.

 

La sophrologie trouve son utilité dans une multitude de pratique  : mieux gérer son stress, se préparer à un protocole de FIV, gérer les troubles du sommeil, se préparer à un accouchement, éviter un post partum, apaiser la gestion des douleurs chroniques… La sophrologie est une boite à outils fabuleuses pour être bien dans son corps et dans sa tête au quotidien.

Retrouvez nos sophrologues disponibles rapidement par ici 

" L'objectif des techniques sophrologiques est de renforcer chez l'être humain la capacité de vivre son existence en harmonie avec lui même et avec l'univers " Alfonso Caycedo (Père de la Sophrologie)

L'auteur.e
Sophrologie / Douleurs chroniques / Stress / Anxiété / Angoisse / Insomnie / Dépression / Adolescence / Zen attitude / Repos / Relaxation / Charge mentale / Post partum / Grossesse