Captain' Mental

Les 10 basics naturels à avoir chez toi en cas de pépin

On a lu "Ma santé au naturel" de Caroline Gayet et Charlotte Jacquet et on te dit tout !

7 mn

Hello Captain’

On a toutes et tous une trousse à pharmacie chez soi. Doliprane, spasfon, efferalgan… Mais quelles sont les alternatives naturelles qui peuvent nous soulager ? 
On a lu “Ma santé au naturel” aux Éditions LeDuc de Charlotte Jacquet, naturopathe, et Caroline Gayet, diététicienne et on te donne 10 choses naturelles à avoir chez toi dans ta trousse à pharmacie !


Voici 10 choses naturelles à avoir chez toi :

Argent Colloïdal : L’argent colloïdal est à la fois antibactérien, antifongique, antiviral, anti- parasitaire. Il a le goût de l’eau, ni odeur, ni couleur (ou parfois brun clair) et pas de contre-indication de public ou d’interaction médicamenteuse. La loi française interdit sa consommation par voie orale et n’autorise que des usages externes pour le traitement des maladies de peau telles que plaie, blessures, eczéma, démangeaison, mycose, acné... afin de nettoyer, purifier et désinfecter la peau.  

Pour nettoyer le visage des peaux acnéiques : imbibez d’argent colloïdal un coton (lavable) et appliquez sur le visage et le cou.

Pour désinfecter une plaie : imbibez une compresse stérile d’argent colloïdal et appliquez délicatement sur la plaie avant de recouvrir, éventuellement, d’un pansement. Réitérez plusieurs fois si nécessaire. 


Charbon végétal : Il capte et neutralise les différentes substances nocives et polluantes absorbées : métaux lourds, médicaments, toxines. Le charbon végétal traite de nombreuses affections digestives telles que les flatulences, les ballonnements, les diarrhées, l’intoxication alimentaire. C’est un superbe assainissant du tube digestif qui permet un effet « ventre plat » agréable lorsque les ballonnements empoisonnent le quotidien. À haute dose, 3 cuillères à café, il fait office d’antipoison.

Poudre : 1 cuillerée à café dans un peu d’eau, loin des repas, 1 à 4 fois par jour.

Gélules : 500 mg 1 à 5 fois par jour, loin des repas, jusqu’à amélioration des symptômes.

Précautions d’emploi: la prise de charbon doit se faire 20 minutes avant ou 3 heures après une prise de médicaments ou de complément alimentaire. 

Extrait de pépin de pamplemousse : L’avantage énorme qu’il possède sur les antibiotiques est qu’il aide les défenses immunitaires et préserve la flore intestinale. On l’utilise principalement sous forme de gouttes, bien que des gélules existent.

Infections : 30 gouttes dans un verre d’eau, 3 fois par jour pendant le temps de l’infection. Pour le rétablissement d’une bonne flore intestinale ou le traitement d’H. Pylori ou C. albicans, maintenir le traitement sur 3 mois.

Mycose vaginale : 5 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile végétale, imbibez un tampon hygiénique de cette préparation et laissez poser le tampon dans le vagin 4 heures, à faire 2 fois par jour sur 1 semaine. 

Gingembre gélule : Le gingembre facilite la digestion, protège le foie, d’où son action contre le cholestérol, les nausées y compris de début de grossesse et l’insuffisance pancréatique. Son action anti-inflammatoire soulage les douleurs arthritiques. La médecine ayurvédique l’utilise aussi pour soulager les migraines.

En tisane : plongez 1 cuillère à café de rhizome dans 20 cl d’eau froide, portez à ébullition eau et plante, laissez bouillir 5 minutes et infuser 10 minutes à couvert avant de filtrer. Buvez 2 à 3 tasses par jour.

En gélule : 500 mg matin et midi en fin de repas

En poudre : 1 cuillère à café au petit-déjeuner dans de l’eau, du jus, de la compote ou du yaourt. 


Huiles essentielles : 

- Arbre à thé, anti-infectieuse

- Basilic tropical ou exotique, contre les spasmes

- Camomille romaine, calme le système nerveux

- Citron jaune, bonne humeur

- Gaulthérie, pour les sportifs

- Géranium Rosat, pour la peau


Macérat huileux de calendula et de millepertuis : Les fleurs de calendula (= souci) et les sommités de millepertuis ne contiennent pas d’huile, on les fait macérer dans de l’huile d’olive ou de tournesol, 3 semaines au soleil, puis on filtre et on obtient ces macérats huileux. Ce macérat est idéal en cas de peau réac- tive, sujette aux rougeurs et pour toutes les peaux fragiles dont celle des bébés. En pédiatrie, sur les peaux abîmées et les muqueuses, c’est un macérat de première intention.

Quant à celui de millepertuis, c’est l’équivalent de l’arnica sur les contu- sions, coups, bleus, bosses car anti-inflammatoire, mais il est en plus doté d’une action antibrûlure en cas de coup de soleil, mésaventure avec le fer à repasser, le barbecue ou la porte du four. Il répare la peau, aide à cicatriser en apaisant douleur et chaleur. Attention, c’est une huile rougeâtre qui peut tacher vos vêtements blancs et elle est photosensibilisante, donc ne vous exposez pas au soleil après en avoir appliqué. 


Magnésium : Pris le matin, il aide à la résistance au stress et à la fatigue ; pris le soir il aide à l’endormissement et prévient les désagréables crampes nocturnes. Le dosage est de 300 à 500 mg de magnésium par jour, à avaler au cours du repas et à faire en cure de 3 mois. À renouveler en période de stress, dépression, burn-out, troubles du sommeil…

Propolis : Dotée de propriétés antibactériennes, antifongiques et cicatrisantes, elle soigne nombre de maux sous nombre de formes.

On mâche 1 gramme de petits cailloux de résine, on met 20 gouttes d’extrait hydroalcoolique dans une cuillère à soupe de miel 3 fois par jour ou encore 2 gélules dosées à 250 mg 4 fois par jour en cas d’infections des voies ORL : rhume, grippe, angine, bronchite et même en cas de gastro-entérite.

On l’applique en crème, baume sur les érythèmes fessiers des nourrissons, les brûlures, eczéma, mycose. C’est un basique de la pharmacie familiale à avoir chez soi. 


Le Rescue® : est une association de 5 Fleurs de Bach, Star of Bethléem pour le réconfort en cas de tristesse et chagrin, Cherry plum pour la maîtrise de soi et garder son sang-froid quand on sent qu’on pour- rait « péter un plomb », s’emporter en paroles ou en gestes vivement, Impatiens pour savoir patienter quand on s’impatiente que les choses n’aillent pas plus vite, Clematis pour rester dans l’instant présent quand on a tendance à faire des plans sur la comète et Rock rose pour nous sortir de notre léthargie en cas de frayeur intense qui nous paralyse et nous fige.

2 sprays ou 4 gouttes sur la langue, à la demande, chaque fois qu’un traumatisme, mauvaise nouvelle, gros stress nous arrive. 

Tisanes : 

- Thym ou thym citron : pour l’immunité et le système digestif


- La menthe poivrée ou douce : pour tous les troubles digestifs


- La camomille allemande ou matricaire : qui calme les nerfs des stressés, anxieux et apaise la digestion chez ceux qui psychosomatisent dans leur ventre


- La mélisse :
pour harmoniser la relation intestin-cerveau


- Le tilleul : pour ses vertus hypnotiques et sédatives 

- La vigne rouge : pour vos gambettes, c’est une incontournable. Tonique veineuse, elle renforce la tonicité de la paroi des veines, améliore le retour sanguin, limite les risques de varices et varicosi- tés et soulage les jambes lourdes et douloureuses de tous ceux qui travaillent debout, piétinent ou souffrent en période de chaleur.


- Le romarin : plante antioxydante, tonique général pour l’organisme et pour l’intellect 

- La fleur de mauve : elle facilite l’expectoration et limite les quintes de toux grâce à ses vertus pectorales qu’il est bon d’associer au thym pour une action anti-infectieuse 

- L’olivier : c’est un classique de prévention ou de traitement des maladies de civilisation. Si vous avez tendance ou un terrain fami- lial à faire un peu de cholestérol, de triglycérides, de tension artérielle, de prédiabète ou diabète, c’est la plante qu’il vous faut


- La prêle : pour drainer les reins en douceur, apporter des minéraux, soutenir la tonicité des tissus par sa silice. La prêle est bénéfique aux os, aux muscles, aux tendons, ligaments, aux parois veineuses et artérielles, aux cheveux et à la peau. "

Si tu veux en savoir plus Captain, n'hésite pas à acheter le livre !

L'auteur.e
Naturel / Naturopathie / Médecine complémentaire / Huiles essentielles / Rescue / Repos / Stress / Anxiété / Angoisse / Insomnie / Troubles digestifs / Zen attitude / Charge mentale