Captain' Fourchette

Les 10 aliments spéciaux pour soulager le Covid-long

Tu es atteint(e) du covid-long ? Ces aliments ont été étudiés pour t'aider et te soulager

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Hello Captain’


Ah le COVID… Vaste sujet qui a occupé et occupe encore aujourd’hui les informations et impacte notre vie à bien des échelles. Mais, qu’est-ce que le Covid-long et quelles sont les méthodes naturelles pour le soulager ?
Raphaël Gruman nutritionniste, Alex Brunet Hamadi coach sportif et Dominique Salmon-Ceron infectiologue, nous dévoilent un livre aussi bien intéressant que passionnant “Soulager le Covid-long : les solutions naturelles”.

“On ne guérit pas toujours facilement du Covid. Ni rapidement. Les « Covid-longs » en sont témoins, eux qui décrivent un nombre impressionnant de symptômes.”


La première partie du livre répond à 44 questions sur le Covid-long. L’équipe CaptainZen a choisi 3 questions-réponses qui nous semblaient importantes à te communiquer  :


“Qu’est-ce que le Covid-long ?

Le Covid-long correspond à un patient qui présente encore au moins 1 symptôme de la maladie 4 semaines après l’infection ou que les symp- tômes reviennent dans le même laps de temps”


“Le Covid long peut-il aussi toucher les enfants ?

Oui, plusieurs pays, de l’Italie à la Suède en passant par Israël ou le Royaume-Uni l’attestent avec des chiffres, mais partout, on le constate de toute façon.

Certes ils ne forment pas le gros des troupes, mais on est bien loin du glorieux « les enfants ne sont pas touchés par le virus et ils ne le transmettent pas non plus » en tout début d’épidémie. Si, ils sont touchés, si, ils sont porteurs et de possibles contaminateurs, et si, ils peuvent développer une forme longue. Peut-être en raison des variants, plus transmissibles. Ou pas.

On manque de données chiffrées et claires sur le sujet, mais selon les statistiques disponibles à ce jour (venant du Royaume-Uni), sur 500 000 enfants testés positifs, 12,9 % des 2-11 ans et 14 % des 12-16 ans souffriraient encore de fatigue, toux, essoufflement, maux de tête et muscu- laires et bien sûr perte de goût et d’odorat, au moins 5 semaines après le début de l’infection.”

“Pourquoi une alimentation anti-inflammatoire devrait être le fil rouge de votre assiette ?

La persistance de vos symptômes n’est plus due au virus lui-même, mais en partie à une inflammation entretenue par votre système immunitaire bloqué sur « alerte permanente ». Ce qui explique au passage, aussi, une part de la fatigue intense qui vous cloue au canapé.

Si les oméga 3 ont régné sans partage pendant quasiment deux décennies sur l’univers nutritionnel des « bons acides gras anti-inflammatoires », on sait désormais que bien d’autres nutri-ments jouent des rôles majeurs pour détricoter l’inflammation. C’est le cas de certains flavonoïdes, minéraux, vitamines, acides aminés...

Les aliments lactofermentés sont eux aussi entrés par la grande porte des « aliments de l’immunité », de même que ceux riches en vitamine D évidemment (la star), vitamine A (elle joue un rôle crucial dans l’intégrité de nos barrières que sont les muqueuses et la peau, et agit en duo avec la vitamine D), vitamine C (tonus et intégrité de la peau, nous voilà), ou encore d’iode (coup de pouce bienvenu pour la thyroïde)”

“60 à 80 % des personnes touchées par le coronavirus ont perdu l’odorat”



Les 10 aliments “spécial Covid-long” pour soulager les symptômes :


Les agrumes : Citron, orange, clémentine, pomelo... Remplis de vitamines C et minéraux, ils sont recommandés en cas de fatigue, mauvaise circulation, troubles métaboliques…


L’ail : Antimicrobes et protecteur cardiaque. Cet aliment est recommandé en cas de tendant à faire des infections et une fragilité cardiaque.


L’ananas : Rempli d’enzymes (desmosa, invertase, pectase, péroxydases…). Il est recommandé en cas de troubles hépatiques, digestifs ou pancréatiques.


L’artichaut : Ses feuilles protègent le foie et favorisent la digestion. Son cœur renferme des fibres à effet prébiotique, bonnes pour la flore intestinale. Il est recommandé en cas de foie à peine et troubles digestifs en tout genre.


L’avocat : Rempli de glutathion, qui est un antioxydant, il protège le foie. L’avocat capte également les déchets solubles dans la graisse pour les évacuer. Il est recommandé en cas de surpoids, de besoin d’éliminer des résidus médicamenteux ou en cas de déchets métaboliques liés au travail immunitaire.


Les fruits rouges et noirs : Rempli de vitamines, antioxydants, flavonoïdes et acides organiques. Ils sont parfaits pour faire le plein d’énergie et sont peu caloriques. Ils sont également hyper-anti-inflammatoires et hyper-antioxydants. Ces aliments sont recommandés en cas de surpoids, diabète, mauvaise circulation, fatigue.


Le brocoli : Rempli de polyphénols et vitamine C. Ses composés soufrés protègent le foie. Ses polyphénols sont anti-inflammatoires et antioxydants. Il est recommandé en cas de fatigue, de foie “limite” et en cas de prévention cardiaque.


Les épices : Cannelle, clou de girofle, cumin noir, curcuma, gingembre… Elles sont anti-inflammatoires et antioxydantes. Certaines sont assainissantes (genièvre, coriandre, moutarde…), d’autres sont en antistress (anis, safran, vanille) et d’autres antifatigue (cannelles, cardamome, muscade, piment…)


Les fruits de mer : Riches en iode, sélénium, vitamine B12 et zinc. Ils empêchent les virus de pénétrer dans l’organisme (plutôt pratique en temps de pandémie mondiale) et bloquent leur réplication. Ils sont également des vecteurs de protéines et de minéraux. Recommandés en cas de fatigue, problèmes de thyroïde et gestion du poids. 

Les herbes aromatiques : Riches en polyphénols, vitamines, minéraux, huiles essentielles et molécules anti-inflammatoires. Certaines sont assainissantes (basilic, estragon, laurier, menthe…), d’autres antistress (aneth, angélique, estragon, mélisse, sauge…) et d’autres antifatigue (menthe, persil, romarin, sarriette). 


La liste n’est pas exhaustive, tu peux retrouver tous les aliments qui soulagent le Covid long dans le livre “Soulager le Covid-long : les solutions naturelles”.

Tu pourras retrouver également des exercices créés spécialement par Alex Brunet Hamadi pour t’aider à combattre les symptômes ainsi que des fiches de repas complètes pour booster ton système immunitaire et te remettre plus rapidement. 

“Les atteintes du Covid-19 ne s’arrêtent pas aux troubles physiques. En effet, les conséquences peuvent également s’observer au niveau de l’état psychique et psychiatrique : anxiété, troubles de l’humeur, irritabilité, dépression, stress post-traumatique sont autant de conséquences à une infection au coronavirus.” 

N'oublies pas que nos professionnels de la santé mentale sont là pour t'aider si tu en ressens le besoin. Tu peux prendre rendez-vous en cliquant sur le lien juste en dessous !

L'auteur.e
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