Captain' Fourchette

Poids, acné, moral... Les pouvoirs de la naturopathie

Hello captain' !

Elle est reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique.
"La naturopathie prend en considération tous les aspects de la personne. Elle cherche à agir sur la cause et non le symptôme"

La naturopathie a avant tout un rôle préventif pour notre santé et notre système immunitaire. Pour préserver ce dernier, elle fait appel à ses 10 outils naturels comme l’alimentation, les techniques de relaxation, l’activité physique, la phytothérapie… Elle va permettre de le renforcer grâce à son approche globale.

En effet, il n’existe pas UN seul remède miracle pour améliorer le système immunitaire mais plutôt un ensemble de facteurs comme la nutrition, le sommeil, la gestion de nos émotions, le sport…

Tout cela peut avoir un impact positif comme négatif sur notre immunité et la naturothérapie vise à maintenir et/ou rétablir la santé par des moyens naturels.

Le(a) naturopathe cherche à rétablir les capacités d’auto-guérison inhérents à chacun et sa démarche consiste à s’appuyer sur les points forts afin de contrebalancer les faiblesses.

Comment se déroule une séance de naturopathie?

Lors de la première séance, le praticien écoute vos besoins et vos objectifs puis établit un bilan de vitalité, qui n’est pas un diagnostic mais qui entend, par divers moyens, mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer ces capacités.

Le(a) naturopathe a une double mission, celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé et celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale, dans le but de conserver à la personne sa santé sur le long terme.

Un(e) naturopathe ne doit pas créer de dépendance avec ses clients mais au contraire les guider sur le chemin de la santé en les rendant acteurs de leur propre santé, de façon autonome.

kristen stewart guide GIF by J.T. LEROY

Quelques exemples d'utilisation de la naturopathie :

. Améliorer les symptômes du syndrome prémenstruel :

Une modification du régime alimentaire peut permettre de diminuer certains symptômes associés au syndrome prémenstruel. Par exemple, une étude a mis en évidence l’impact de la vitamine D et du calcium sur le déclenchement de ce syndrome.

. Perdre du poids :

Le naturopathe va réaliser un bilan personnel. En fonction du profil qui en ressortira, il va proposer des mesures complètement adaptées afin de faciliter la perte de poids.

La prise en charge globale (alimentaire, physique…) va permettre à l’individu d’adopter une nouvelle hygiène de vie favorable à l’élimination des graisses.

. Renforcer le système immunitaire et lutter contre les allergies :

Très souvent, les allergies sont dues à un dysfonctionnement du système immunitaire. Or, la naturothérapie permet de corriger en profondeur les troubles liés au système immunitaire.

Des mesures diététiques, alimentaires et l’usage de certains remèdes naturels vont permettre d’améliorer les allergies via le renforcement du système immunitaire de l’individu.

. Lutter contre l’arthrose :

L’évolution du processus arthrosique est étroitement associée à notre mode de vie. Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’arthrose.

. Arrêt du tabac

Le(a) naturopathe peut proposer à la personne plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes comme le Kudzu permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine.

De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.

Ça te tente ? Découvre nos naturopathes en visio consultations partout en France !
L'auteur.e
Naturopathe / Santé / Perte de Poids / Acné / Tabac / Système immunitaire / Douleurs chroniques / hygiène / zen attitude