Captain' Mental

La méthode Cleen : reprendre le pouvoir sur ses émotions

Mise en lumière d'une pratique encore peu connue pourtant très efficace !

5 mn

Hello Captain'

Chaque jour, nous sommes traversés par des émotions plus ou moins agréables selon ce que nous vivons : amour, joie, gratitude… mais aussi peur, colère, tristesse ou dégoût. 

Ces émotions nous portent, nous dynamisent, nous élèvent ou nous enfoncent, nous limitent ou nous anéantissent. Et ce, aussi bien dans notre cocon familial que dans l’ensemble de nos interactions sociales (amicales, professionnelles ou associatives…).

Notre praticienne Laurence Germain t'explique comment réussir à ne pas te laisser submerger grâce à la méthode CLEEN.



Et si l’on reprenait le pouvoir sur nos émotions ? 

Peurs et phobies, stress et trac, colère, tristesse ou dépression… Toutes ces émotions, nous aimerions nous en débarrasser car elles nous gâchent la vie ! Elles font de l’ombre à notre bonheur et nous « enquiquinent » ! Pourtant, tout comme les émotions dites « positives », ces émotions-là, celles qui nous sont désagréables ont leur utilité.

Elles ont valeur de message : La peur, par exemple,  nous signale un danger (qu’il soit réel ou imaginé) ; cette alerte nous permet de nous mobiliser pour agir en conséquence. Fuir ou agir ? en tout cas, nous devons faire quelque chose pour sécuriser cette situation ou en sortir.  

La colère, quant à elle, nous indique que nos limites, nos besoins et nos valeurs n’ont pas été respectés et qu’il est urgent de poser une action. 

Ces émotions, en quelque sorte, nous veulent du bien et nous pouvons même en faire nos alliées.

Mais comment ? 

C’est vrai, que depuis notre tendre enfance, on nous a plutôt encouragé à taire nos émotions, à taire ce qui pouvait nous agiter, à ne pas écouter ce que disait ou manifestait notre corps.

Les émotions et les enfants, c’est trop bruyants. Le modèle de l’enfant sage et silencieux était bien plus souvent valorisé.

pictures walks GIF


Pourtant, si nous voulons faire de nos émotions nos alliées, le meilleur chemin est celui qui nous autorise à être attentif aux messages qu’elles nous transmettent en prenant conscience de ce qui se passe en nous. 

Les émotions sont donc de précieux messagers et notre corps l’unique et indispensable véhicule qui nous permet de les ressentir, de les vivre, de les emprisonner ou les libérer. 

Apprendre à reprendre le pouvoir sur nos émotions, c’est apprendre à se (re)connecter au corps. C’est le secret et il réside dans notre corps

Lorsque nous vivons une expérience avec une forte charge émotionnelle, cela laisse une empreinte (positive ou négative), une mémoire où s’inscrivent émotions, sensations et réactions dans notre corps

Tout ce qui sera ensuite perçu avec des similitudes dans nos prochaines expériences y sera associé et c’est ainsi que pourront être réactivées automatiquement certaines empreintes avec leur lots d’émotions et sensations désagréables. C’est ainsi qu’une mauvaise expérience ou un traumatisme nous bloquent, nous enchainent et nous conduit à répéter la même attitude alors que nous souhaiterions justement en sortir

run running GIF


Au carrefour de la psychologie, de la pédagogie et des neurosciences,  une méthode fiable et durable propose de se libérer de ces empreintes émotionnelles négatives

La régulation émotionnelle, par processus naturel passant par le corps, permet de se débarrasser des réactions émotionnelles qui nous font souffrir et nous limitent dans nos vies. Cela permet aussi de développer de plus en plus d’états et d’attitudes positives qui nous permettent d’évoluer, de mieux réussir et nous épanouir

La gestion des émotions nous apprend à savoir faire avec les émotions désagréables mais ne nous en débarrasse pas. La régulation des émotions nous apprend à surfer sur la vague houleuse de ces émotions désagréables et nous libère définitivement d’empreintes émotionnelles négatives. 


La méthode CLEEN, coaching de libération des empreintes émotionnelles négatives, est un procédé de régulation des émotions efficace et puissant. CLEEN est une méthode de coaching bref.

Dans 97% des cas, moins de 5 séances pour que stress, phobies, traumatisme, blocages inconscients… disparaissent définitivement. 


La régulation émotionnelle et la méthode CLEEN est accessible à tous. Ce procédé simple et rapide s’applique dans tous les domaines où des blocages et des limitations se font sentir : éducation, entreprise, bien-être et santé, sport… Cleen est un formidable outil de réussite ; il libère et permet de se réaliser.

Le 1er pas pour reprendre le contrôle est de prendre conscience de ce qui se passe en nous et d’être attentifs aux messages que nous délivrent nos émotions.  

Le 2ème, pour ceux qui souhaitent se libérer de troubles limitants ou de multiplier les potentiels de réussite est de choisir de se faire accompagner par un praticien certifié CLEEN




L'auteur.e
Laurence Germain
Zen attitude / Stress / Émotions / Fatigue / Anxiété / Charge mentale / Méthode CLEEN / Développement personnel / Bien-être