Captain' Mental

Insomnie : les solutions qui marchent

Tu as du mal à t'endormir ou tu te réveilles en pleine nuit ? Voici quelques solutions pour t'aider !

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Hello Captain’,

Notre psychologue, Elsa Langlasse, te donne des pistes pour t'aider à retrouver un sommeil de bébé !
"Il est démontré que 15 à 20% de la population française serait touchée par des insomnies dont près de la moitié présenterait des formes grave"


"Qu’est-ce que l’insomnie ?

L’insomnie est un manque de sommeil, que ce soit dans la durée ou dans la qualité du sommeil. Elle se traduit par des difficultés à s’endormir, des réveils nocturnes ou précoces. 

L’insomnie est passagère quand elle ne dure que quelques nuits. On dit qu’elle devient chronique quand elle survient plus de trois fois par semaine pendant au moins trois mois.


Causes et conséquences ?

Les insomnies ponctuelles sont généralement liées à un événement ou un comportement identifiable : douleurs, traitement médical, stress, repas trop lourd à digérer, bruit, mauvaise litterie etc… Elles s’arrêtent quand le facteur déclenchant est résolu.


Les insomnies chroniques sont plus complexes à résoudre car les causes évidentes sont difficiles à trouver. Je vous conseille de consulter un professionnel car les conséquences sur la santé peuvent être importantes : dépression, diabète, obésité, diminution de la croissance pour les enfants et adolescents, troubles de la concentration etc…

La conséquence la plus sournoise est que plus vous avez du mal à dormir, plus vous avez peur de ne pas dormir et engendre un stress avant le sommeil.

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S’entourer de professionnels

En cas d’insomnie, le premier réflexe n’est pas de prendre des médicaments ! En cas d’insomnie, le premier réflexe n’est pas de prendre des médicaments ! Oui je vous le dit deux fois car je veux être sûre que vous comprenez bien ce point.

Comme l’explique la Haute Autorité de la santé :

« La prescription d'hypnotiques, benzodiazépines ou apparentés, ne doit pas être banalisée, car, si elle facilite le sommeil, elle ne résout pas les causes de l’insomnie et peut être à l’origine de nombreux effets indésirables aux conséquences parfois graves. »

Il faut donc se concentrer sur la recherche des causes qui entraînent vos insomnies.


Pratiques douces pouvant vous aider 

Osthéopathie : L’ostéopathe va agir sur votre système nerveux par des manipulations crânienne pour diminuer l’excitabilité du système nerveux.

Yoga : En favorisant la pratique de yoga doux et calme comme le yin yoga, vous allez pouvoir découvrir des postures éliminant les tensions et favorisant le ‘lâcher-prise’.

Sophrologie : Très efficace dans le cadre d’une insomnie liée au stress ou à l’anxiété, des exercices de relaxation et d’ancrage vous seront proposés afin de détendre votre corps et reprendre confiance en vous.

Acupunture : Issue de la médecine chinoise, cette pratique naturelle va permettre de rééquilibrer votre corps en libérant de la mélatonine, l’hormone du sommeil.

Thérapies cognitivo-comportementales : Le principe est d’agir sur votre comportement et votre processus de pensée. Par des exercices adaptés, vous allez progressivement prendre conscience des différents mécanismes qui influent sur votre sommeil et engendrer une attitude plus favorable à l’endormissement.

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Le biofeedback ou neurofeedback : Cette pratique se sert de l’électroencéphalographie (EEG) comme outils pour décrypter les ondes du cerveau favorables à l’endormissement. Il sera aussi question de favoriser la cohérence cardiaque pour amener votre cœur a une fréquence bénéfique pour votre sommeil.

Méthode Feldenkrais : Au travers de petits mouvements des doigts et des yeux, la pratique vise à utiliser la respiration naturelle de votre corps pour libérer l’excitation et favoriser le sommeil.

Musicothérapie : La musicothérapie utilise les sons (musiques, bruits, voix…) pour vous inviter à exprimer ce que ces sons évoquent pour vous. Habituellement, le musicothérapeute vous fait écouter trois morceaux. Le premier a pour but d’évacuer les tensions psychologiques, le deuxième sert de pallier pour le troisième qui aura pour objectif de te détendre."

N'hésites pas Captain' à prendre rendez-vous avec l'un de nos professionnels pour t'aider dans ta quête et retrouver un sommeil réparateur !

L'auteur.e
Elsa Langlasse
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