Captain' Mental

3 exercices pour lutter contre le stress

3 exercices pour s'apaiser et soulager son stress rapidement et de façon durable.

Lecture de 5 mn

Hello Captain’ !

Aaah le stress... On passe tous et toutes par là. Parfois nécessaire, parfois embêtant, il peut être paralysant s'il n'est pas vite maîtrisé. Comment faire pour se libérer de ses chaînes ?

Je suis stressé(e) que faire ?


Le stress, ce vilain mot, est en réalité un ensemble de réactions biologiques, chimiques et psychologiques produites par notre corps pour s’adapter à une situation précise et donc nous aider à la surmonter.

Mais, le stress c’est surtout des répercussions physiques et mentales :
Palpitations, douleurs qui peuvent devenir chroniques, troubles digestifs, respiratoires, troubles du sommeil, anxiété, angoisse, dépression, irritabilité,  repli sur soi…

La bonne nouvelle (ou pas) c’est que 6 Français sur 10 sont aujourd’hui touchés par le stress, 10 millions de personnes déclarent se sentir stressées la plupart du temps. Donc tu n’es pas seul !  Youhouuuuu ! 

On peut t’aider en te proposant 3 exercices hyper rapides à réaliser où que tu sois pour faire redescendre ce vilain stress illico presto.

3 exercices à faire en cas de crise de stress ou d'anxiété

#mode-urgence-activé 

1-L’exercice Médecine chinoise : Le point acupuncture anti stress (1 minute)

Si tu serres le poing tu remarqueras que le bout de ton index se niche à la base du pouce. Là, se trouve “le goduku” (oui, je te vois sourire). C’est un point d'acupuncture anti-stress terriblement efficace correspondant au méridien du gros intestin. Masse-le fermement (toujours dans le sens des aiguilles d'une montre) dès que tu es en situation de stress. Commence par la main gauche, puis passe à l'autre main.

Durée estimée: une minute (ou plus si besoin). Effets immédiats garantis.


 2-L’exercice Yogi  : La respiration permet au stress de diminuer (2 minutes)

La respiration alternée c’est gratuit et c’est magique. Inspire normalement, bouche ta narine droite (avec le pouce si tu es droitier, avec l'index si tu es gaucher), puis inspire par la narine gauche. Dégage la narine droite et bouche la narine gauche (avec l'index si tu es droitier, avec le pouce si tu es gaucher), puis expire par la narine droite. Fais-le pendant 2 minutes

Il y a un MAIS ( un gros “mais” d’ailleurs). Si tu fais ces exercices tout en ruminant et en repensant à ton stress pendant ou même après, alors, on préfère te le dire : ça ne sert à rien. C’est pour cela qu’avant d’agir sur le symptôme il faut agir sur ta perception de l’élément stresseur. Et c’est là qu’intervient le troisième exercice le plus important

Deep Breath Chill GIF by Josephina


3-L’exercice Thérapies brèves 5/5 : Changer sa perception 

Je n’ai besoin que de 5 minutes : Ha! cette petite phrase qui a sauvé la vie de mon smartphone à plusieurs reprises. Cinq minutes pour quoi faire ? Cinq minutes pour changer tes “lunettes”, ton regard sur les évènements qui t’angoissent et qui te mettent dans cet état de stress.

Je te présente la règle des 5 minutes qui va, je l’espère, participer à changer la vision que tu as sur ton stress et ta vie ! Alors Kézako? (roulement de tambours): ce qui n’aura pas d’importance dans ta vie dans cinq ans, ne passe pas plus de 5 minutes à y penser

Step 1 tu as 5 minutes : Pour ruminer, ressasser, broyer du noir, être en colère, te décourager, crier…Extérioriser cette émotion qui bouillonne en toi. Go go go !! 

Step 2 : Passé ces 5 minutes, pose-toi assis(e) ou allongé(e) dans une position confortable pour toi, pose ta main sur ton plexus, un peu au dessus de ton coeur en contact direct avec ta peau (très important pour sécréter de la sérotonine et de l'ocytocine qui vont t’apaiser). Ferme les yeux. Inspire profondément et expire 3 fois.

Demande-toi : 
- Si j'imagine ce que sera ma vie dans 5 ans, ce que je serai devenu, où je serai…, est-ce que je me souviendrai de cet événement ? Aura-t-il de l’importance pour ma vie dans 5 ans ?

- Toujours les yeux fermés. Visualise ce stresseur sous la forme d’un rocher qui diminue et diminue en taille au fur et à mesure de tes pensées et de tes avancées dans les années. À la fin il est minuscule comme un tout petit grain de poussière. Ouvre les yeux et surtout change ta façon de voir les choses avec le 5/5 !
 

Tu peux réaliser ces exercices au quotidien et même apprendre les points d'acupression aux enfants !

Si tu veux aller plus loin écoute nos méditations gratuites réalisées par nos praticiens pour t’apaiser et si ton stress ne passe pas, prends rendez-vous avec un de nos spécialistes.

N’oublie pas cher Captain’ que se faire aider est un acte de courage.

L'auteur.e
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