Captain' Mental

Comment le stress influence ton cerveau

Comprendre comment l'anxiété fonctionne est la première étape pour l'éradiquer. Ça t'intéresse captain' ?

Lecture de 3 mn

Hello Captain’

Si tu prends conscience des mécanismes qui s'opèrent dans ton corps lorsque tu es stressé(e) alors tu seras capable d’orienter et de réguler ton stress de façon autonome et tu te sentiras mieux.

Le stress fait partie du quotidien de bon nombre d’entre nous. Or, une exposition prolongée entraîne des effets importants dans le corps et le cerveau et ça n’est pas beau à voir !


1. Comprendre les effets du stress sur ton cerveau pour mieux agir !

LE CORTISOL AMI OU ENNEMI ?

En réponse à un stresseur, le corps, par le biais des glandes surrénales, sécrète une hormone nommée cortisol. Cette hormone sera libérée tant que la situation sera perçue comme stressante.

Lorsqu’un taux élevé de cortisol se retrouve dans l’organisme sur une période prolongée, on augmente le risque de développer des troubles de dépression, d’anxiété ou de stress post-traumatique.

Le cortisol à haute dose est responsable aussi de la prise de poids.
Sympa hein?

Le double effet kiss cool c’est que la présence prolongée du cortisol dans notre corps paralyse notre cerveau en augmentant la perméabilité de la membrane hémato-encéphalique.

Cette membrane protège habituellement le cerveau en l’isolant de ce qui se passe en périphérie dans le corps. Avec l’effet du stress et du cortisol, elle devient plus perméable, elle laisse passer les protéines inflammatoires vers le cerveau, ce qui crée de la neuroinflammation.

Ainsi, cette neuroinflammation vient remodeler le cerveau, en changeant sa structure et son fonctionnement, en particulier dans trois régions très sensibles : l’hippocampe, le cortex préfrontal et l’amygdale.  

STRESS, CONCENTRATION & EMOTIONS

L’hippocampe joue un rôle important dans l’apprentissage et la mémoire. Sous l’effet d’un stress prolongé, cette région rétrécit et cause des troubles de mémoire et des difficultés de concentration d’apprentissage. Cette diminution du volume de l’hippocampe peut aussi entraîner l’apparition de symptômes de dépression.

Du côté du cortex préfrontal, le stress chronique ralentit l’activité et vient altérer la prise de décision, la résolution de problèmes, la concentration et la planification.

En clair, ne prends pas de décision quand tu es en stress, l’activité du cortisol à ce moment-là t’empêche de raisonner clairement, tout est embué et c’est le meilleur moyen de te tromper !

L’activité dans l’amygdale quant à elle, augmente en conséquence au stress. La régulation des émotions ne se fait plus correctement. Heureusement, les recherches démontrent que ces effets sur le cerveau sont réversibles et évitables.

« C’est ainsi qu’on voit apparaître plus d’anxiété chez les personnes qui vivent du stress chronique », précise La Dre Nafissa Ismail, professeure à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa.

Bilan : Il faut te protéger face au stress

La meilleure façon de protéger notre cerveau et de le rendre plus résilient face aux périodes d’angoisse est d’apprendre à gérer notre stress de façon saine, afin de diminuer la production de cortisol et l’inflammation .

Mais comment ?

Bien qu’il soit souvent difficile de contrôler l’environnement dans lequel on se trouve, il est possible de modeler notre attitude face aux évènements extérieurs.

" Une étape importante est de reconnaître qu’une situation est stressante parce qu’on la perçoit comme telle. "

Le simple fait de se rappeler qu’il s’agit d’un événement temporaire et que la tempête finira par passer aide à construire la résilience", précise Nafissa Ismail.

L’exercice de thérapie brèves du 5/5 peut beaucoup aider, tout comme la méditation ( même rapide), apprendre à s’organiser mais aussi à bien dormir. Avoir une routine antistress que l’on applique en fonction de ses besoins se révèle extrêmement efficace.

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Si tu veux aller plus loin,  écoute nos méditations pour t’apaiser et lis nos articles pour créer ta propre routine équilibre. Si ton stress ne passe pas, prends rendez-vous avec un de nos spécialistes.

N’oublie pas cher Captain’ que se faire aider est une force !


L'auteur.e
Stress / Neurosciences / Santé mentale / Bonheur / Anxiété / Développement personnel / Insomnie / Charge mentale / Méditations