Captain' Mental

Apprendre à mieux dormir et se régénérer

Quelques astuces méconnues pour t'aider à retrouver un sommeil de bébé !

4 mn

Hello Captain’


Tu te sens fatigué.e ? Tu as du mal à gérer tes journées et ta charge de travail ? On s’est entretenues avec Sophie Pensa, autrice du livre “Ma bible de la santé féminine au naturel” aux Éditions Leduc et on te donne quelques astuces pour t’aider à te sentir mieux ! 
"Le sommeil est la meilleure des méditations" Dalaï Lama

De quoi a besoin notre corps pour bien dormir et récupérer ? 


  • Tu dois certainement connaître Captain, nous avons plusieurs cycles de sommeil. 3 à 5 par nuit qui durent entre 90 et 100 minutes chacun en moyenne. La première phase de sommeil s’appelle “sommeil léger” qui conduit en une vingtaine de minutes à la phase de sommeil “lent profond”. Il est important de te coucher dès que les signes de sommeil apparaissent (paupières lourdes, bâillements...). Tu es en début de cycle et d’endormissement et ce sera facile. Si tu rates cette « fenêtre », tu devras probablement attendre le cycle suivant, une heure trente plus tard. Alors ne loupe pas le coche !


  • Notre sommeil est conditionné par la lumière. Elle bloque la sécrétion de mélatonine et nous empêche de dormir. Alors petit conseil, ferme bien tes volets ou rideaux et diminue l’éclairage artificiel et la lumière bleue des écrans au moins 1h30 avant de te coucher.


  • Les spécialistes du sommeil sont tous unanimes : nous préparons la qualité de notre endormissement durant notre journée et soirée. Notre corps a besoin de régularité ! Il faut t’imposer un rythme de vie régulier, te lever et te coucher à peu près aux mêmes heures pour ne pas dérégler ton horloge biologique. 

Pour tes gros coups de fatigue :

On en entend très rarement parler, mais les plantes adaptogènes peuvent aider considérablement lors de coups de mou ! Elles régulent le corps en profondeur en augmentant sa capacité à résister au stress et à la fatigue.

Recette magique : 

  • Procure toi les Extraits de plantes fraîches standardisées (EPS) Rhodiole et Ginseng 
  • Dans une cuillère à café tu mets ½ de Rhodiole et ½ de Ginseng
  • À raison de 2 cuillères le matin en cure pendant 2 à 3 mois (contre indiqué pour les femmes enceintes ou allaitantes)
Et te voilà au meilleur de ta forme ! ⚡️
Happy Kung Fu GIF by Nickelodeon

Les remèdes naturels pour t’aider à t’endormir : 

Les huiles essentielles : 

  • Si tu en as la possibilité, prends un bain tiède le soir avec 4 gouttes d’huiles essentielles de néroli, d’ylang-ylang, de camomille romaine ou de lavande officinale diluées dans une base pour bain.
  • Elles peuvent être également utilisées en massage relaxant (4 gouttes dans 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce) ou en diffusion.


Les élixirs floraux :

  • Rescue : si tes troubles du sommeil sont liés à du stress ou en cas de cauchemars.
  • Aspen : si tu as peur sans raison apparente.
  • Mimulus : si tu as peur de quelque chose de précis.
  • White Chestnut : si tu as des pensées récurrentes et que tu as tendance à ressasser.


L’homéopathie :

-  Coffea cruda 5 CH : insomnie liée à une hyperexcitation, une euphorie qui empêche de trouver le sommeil ou si tu te réveilles vers 3 heures du matin sans que tu puisses ensuite te rendormir.

- Nux vomica 5 CH : si tu es une personne active, débordante d’énergie, un peu trop porté.e sur les excitants (le café) ; tu as du mal à te relaxer dans ton premier sommeil (rêves agités), ce qui débouche sur des réveils trop matinaux.

- Ignatia 5 CH : si tu as tendance à ruminer tes soucis ou chagrins, si tu es facilement déprimée, avec un sommeil agité et léger, interrompu au moindre bruit ; si tu remues beaucoup en dormant.

- Aconit 5 CH : si tu es angoissé.e, nerveux.se, agité.e, et éprouve de la peur pouvant aller jusqu’à la peur de la mort. 

- Gelsemium 5 CH : si tu éprouves des démangeaisons nerveuses dans le haut du corps, si ton sommeil n’est pas reposant, si tu parles en dormant, si tes rêves sont teintés d’angoisse, et s’il t’arrive même de rêver de la mort.

Tu peux prendre 3 granules du remède choisi au coucher, à renouveler si le sommeil ne vient pas ou en cas de réveil nocturne ! 

"Le sommeil est pour l'ensemble de l'homme ce que le remontage est à la pendule" Arthur Schopenhaueur
L'auteur.e
Sophie Pensa
Insomnie / Charge mentale / Stress / Anxiété / Angoisse / Fatigue / Repos / Développement personnel / Zen attitude