Captain' Mental

On a lu : "Bug humain" de Sébastien Bohler et on te donne notre avis

Analyse d'un livre très enrichissant et éducatif sur les raisons neurobiologiques qui poussent l'homme à détruire notre planète

2 mn

Hello Captain'

Ici Captain' Laurence, on a lu et on te partage nos découvertes et lectures sur la santé mentale ! Aujourd'hui on va parler du livre "Bug humain" du Dr en neurobiologie, journaliste et écrivain Sébastien Bohler.

Une thèse très intéressante de Bohler qui nous pousserait à détruire la planète. Un choc de conscience et des pistes pour y remédier. Ce livre nous rappelle (ou nous apprend) que 5 moteurs fondamentaux poussent Sapiens, comme quantités de vivants, à agir : 

  • Se nourrir
  • Se reproduire
  • Avoir du pouvoir
  • S'informer
  • En faisant le moins d'efforts possibles

Ces moteurs ne sont pas équilibrants pour nous et pour l'environnement, nous poussant au :

"toujours plus"
bruce almighty power GIF


Le striatum, siège de la production de la dopamine, neurotransmetteur de la récompense, gouverne notre cortex la grande majorité du temps, asservissant notre intelligence à ses objectifs fondamentaux. La maîtrise du striatum, par la méditation, par un projet politique et social valorisant la nature notamment, est la voie salvatrice à explorer.

Sébastien Bohler présente de superbes exemples sur les détournements de cerveaux faits, notamment par les réseaux sociaux. Simple à lire et enrichissant, cet ouvrage ouvre la voie à quantités de questions sur le rôle des autres neurotransmetteurs qui semblent jouer un rôle structurant également: 

- Noradrénaline et adrénaline pour la peur, préparation à la fuite/combat; 

- Ocytocine pour l'attachement à la famille, au groupe; 

- Sérotonine pour l'évaluation de l'effort à déployer pour un gain, etc.

 Un excellent ouvrage pour mieux comprendre et expliquer nos réactions et celle de l’humanité dans son ensemble.


L'auteur.e
Analyse livre / Bug humain / Neurobiologie / Développement personnel / Neuroscience / Cerveau / Fatigue / Stress / Anxiété