Captain' Fourchette

Alimentation & Emotions: 5 choses surprenantes à savoir

Parce que notre ventre est aussi notre deuxième cerveau, émotions et alimentation sont intrinsèquement liées.

Lecture de 2mn

Hello Captain' !

Tu as remarqué combien le stress du quotidien ou l’angoisse d’une situation peut te donner mal au ventre ou te nouer l’estomac ?
Voici 5 choses surprenantes à savoir sur ton ventre et son rôle dans la gestion de ton bien-être.
Il existe un lien fort et indissociable entre nos émotions et notre ventre ce deuxième cerveau

1. Nous avons deux cerveaux

Notre intestin est tapissé de plus de 200 millions de neurones qui régissent de nombreuses fonctions digestives et partagent des informations essentielles avec notre cerveau.

Les spécialistes parlent de l’intestin comme d’un “deuxième cerveau” ou le cerveau entérique.


2. Il joue un rôle dans la dépression

Le système digestif, riche en transmissions neuronales, produit certaines substances, comme la sérotonine qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, du sommeil et des comportements alimentaires.

Comme le précise Giulia Enders médecine Allemande, dans son livre “le charme discret de l’intestin” : après une gastro-entérite on a d'ailleurs tendance à se sentir déprimé, triste... Et bien c’est normal car notre flore intestinale a été mise à mal.

Il y a un lien très fort entre notre flore intestinale et nos émotions.

3. C’est notre ventre qui décide ?
"80% des échanges et signaux de notre corps, tels que la faim ou la douleur sont générés par notre ventre"

L’alimentation joue un rôle prépondérant sur le fonctionnement de notre système digestif en entraînant une perturbation de la flore intestinale si elle n’est pas suffisamment adaptée. Donc veille à booster ton alimentation !

comida GIF

4. Le stress cet ennemi

Le stress a aussi des effets sur l’équilibre de la flore. Un stress chronique favorise le développement et la prolifération de champignons, de bactéries et de parasites dans l’intestin grêle.


5- La clé de notre immunité

Le système digestif joue un rôle clé dans notre immunité. C’est lui qui produit le plus de lymphocytes et de leucocytes qui servent à protéger notre organisme contre des ennemis potentiels (bactéries, virus). Il sécrète également les immunoglobulines, appelés aussi anticorps, qui ont la même fonction que les leucocytes. Notre ventre nous protège ainsi des infections.

"Il participe à 80% au bon fonctionnement de notre immunité."
C’est bon à savoir !

L'auteur.e
Stress / Médecine Douce / Méditation / Captain Zen / Alimentation / Bien-être / Intestin / Développement personnel / Corps / Zen attitude