Captain' Mental

7 secrets pour créer ta routine Feel Good !

CaptainZen te révèle ses astuces feel good pour devenir la meilleure version de toi-même. T'es prêt(e) ? C'est parti !

Lecture de 5mn

Hello Captain’

Du calme... Je ne vais pas te dire de te lever à 5h du matin pour faire un miracle morning. Ce que je vais te proposer là, c’est d’établir la routine anti-stress qui te convienne à toi ! Tu trouveras ici quelques principes clefs à adapter à ta sauce.
Oublie les règles, les “il faut”

1 - Bien dormir

Je commence donc avec une routine du soir ! Et oui le sommeil est la clef de ton bien-être. On en sous-estime à tort l’importance mais il est essentiel à notre équilibre de vie.

Ne sacrifie jamais des heures de sommeil surtout si tu es stressé(e).

Établis une routine d’endormissement : deux heures avant d’aller au lit plus de téléphone, ni d’écran (je te vois rouler des yeux, mais c’est vrai !). Change tes habitudes et si au départ tu n’arrives pas à le faire deux heures avant, fais-le juste une heure mais fais-le.

Déconnecte et prends un moment pour toi. Je te conseille de faire quelque chose qui va te permettre de sécréter de la sérotonine, l'hormone de la sérénité qui va t’aider à te détendre et à passer paisiblement dans les bras de Morphée.

Par exemple : Une méditation du soir Captainzen à faire en famille, en amoureux ou même seul. Lire un bouquin, une revue, faire du journaling en écrivant tes pensées de la journée ou tes gratitudes, faire une séance de yoga nidra dans ton lit, écouter un podcast, prendre un bain…  

Bref ce qui te fait plaisir mais loin des écrans !

2- Manger intelligemment

Le ventre est notre deuxième cerveau,  “le cerveau entérique” qui produit 95 % de la sérotonine, ce neurotransmetteur responsable de la bonne gestion de nos émotions.

Donc si tu te nourris mal tu te sentiras mal. La nourriture peut être un véritable allié ou tout le contraire.

Nos conseils : prends le temps de manger sainement, dans le calme, en pleine conscience ( retrouve nos méditations sur ce sujet) et choisis ce que tu avales avec précaution et plaisir.

Si tu veux aider ton corps à combattre le stress voici quelques pistes d’aliments aux super pouvoirs antistress : la banane (potassium), le quinoa (protéines), l’avocat (vitamine E), la patate douce (bêta-carotène), les amandes (magnésium), les noix de Brésil (sélénium), le tahini (calcium), le matcha (L-théanine), le chocolat (antioxydants), les graines de chia et de chanvre (oméga 3) et bien sûr les légumes verts de votre choix (épinards, salade romaine, kale, herbes fraîches…).

3- Changer tes lunettes

Alors non ne te dirige pas tout de suite chez Afflelou ! Mais change ta perception des choses, de la vie et de ces rebondissements.

Pratiquer la gratitude tous les jours est une clef qui te permettra d’être plus centré sur le positif de ta vie :  ce que tu as déjà en ta possession et ce pour quoi tu es reconnaissant. Tu peux la pratiquer en listant 5 choses pour lesquelles tu es profondément reconnaissant(e). Tu peux le faire le matin ou le soir.

Pratique les affirmations positives, écris-toi des mots d’encouragements que tu colles chez toi ( miroir sdb, bureau, téléphone, frigo..).

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4- Méditer et apprendre à respirer

La méditation est une potion extraordinaire pour le corps et l’esprit.

La science en a déjà prouvé les bienfaits : diminution significative du niveau de stress, d'anxiété, de dépression, de colère et de fatigue, et une meilleure attention, stabilité émotionnelle et cognitive.

J’ai bien conscience que méditer n’est pas quelque chose qui convient à tous et c’est pour cela que nous avons conçu des méditations rapides qui te permettent de t’initier à la méditation.

La respiration : ça parait tellement simple et pourtant combien de fois la bloquons-nous par stress ! Apprendre à respirer correctement et en situation de stress favorise la baisse du cortisol et boost également notre système immunitaire.

5- T’hydrater

Nous avons besoin d’eau pour éliminer les toxines, oxygéner les cellules, aider à la digestion et donner de l’énergie.

Mais s’hydrater ne se limite pas à boire 2L d’eau toute la journée !

Consomme des fruits et légumes riches en eau, en vitamines et en minéraux. Si tu as des difficultés à avaler des litres d’eau (filtrée), amuse toi à préparer des eaux détox, un green smoothie, un jus de légumes, de l’eau de coco…

Happy Hour Drinking GIF by Jess


6- Augmenter tes endorphines

C’est prouvé, bouger, c'est bon pour le moral : en accélérant la production des hormones du bien-être (la sérotonine et les endorphines), l'activité physique réduit l'anxiété, la douleur et le stress.

La prescription des spécialistes ? : 3 à 5 séances de 45 minutes par semaine.

Ce n’est pas toujours réaliste avec nos vies donc simplement essaie de bouger plus, va dehors et marche simplement  : cela permet aussi à tes yeux de recevoir de la lumière du soleil, ce qui stimule la production de sérotoninequi, à son tour, améliore ton humeur.

 
7- Écouter ta petite voix

Le stress peut survenir lorsque dans notre vie nous avons un inconfort. Lorsque notre verre de bonheur n’est pas assez rempli.

Quand notre verre est vide, comment peut-on donner aux autres ? Comment peut-on être heureux ou juste fonctionner? C’est impossible. Chaque jour est rempli d’obligations mais chaque jour est aussi l’occasion de remplir ton verre de bonheur.

Interroge-toi : aujourd’hui qu’est ce que j’ai fait pour moi ?

Établi une liste des choses qui te font du bien tout simplement (ça peut être regarder une série, lire un bouquin, faire un gâteau ou juste ne rien faire..)

Plus on est en phase avec ce que sont nos besoins et comment les combler, plus on est zen comme un Captain’.


L'auteur.e
Stress / Médecine Douce / Méditation / Fatigue / Bonne humeur / Zen attitude / Anxiété / Réconfort