Captain' Fourchette

6 aliments magiques pour booster ton moral et ton énergie

Petit coup de mou ? Captainzen' est là pour t'aider ! Dans cet article on met en valeur les aliments qui te permettront de te révéler. Plus besoin de chercher ailleurs.

Lecture de 5 mn

Hello Captain' !

Pour rebooster son moral et lutter contre les moments de tristesse, de stress et de déprime, ça se passe aussi dans l’assiette !
Voici les conseils de nos naturopathes qui t'accompagnent au quotidien vers le bien-être.
"Dis-moi ce que tu manges et je te dirai qui tu es"
Hungry Night Court GIF by Laff

Ton moral passe aussi par ton assiette !

Tu le sais, le ventre est notre deuxième cerveau. Des études cliniques ont déjà démontré le lien très fort entre ce que l’on mange et le fonctionnement de notre cerveau et de notre humeur.

Pour se sentir équilibré et bien dans nos baskets il est essentiel d’avoir des taux suffisants de sérotonine et de dopamine dans l’organisme.

Certains aliments renferment des micronutriments qui agissent sur ces deux neurotransmetteurs et permettent de garder le sourire tout en prenant soin de son système immunitaire.

Petit focus des aliments qui boostent les hormones du bonheur !

1. Le tryptophane pour être serein

Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui n’est pas synthétisé par l’organisme, mais seulement apporté par l’alimentation. Il est lié à la joie de vivre, à la stabilité de l’humeur et il contribue également à fabriquer de la sérotonine.

Quels sont les aliments riches en trytophane ?

On les retrouve dans : les légumineuses, les volailles, les œufs, la levure de bière, le soja, le poisson en règle générale, les arachides, les graines de courge,  le persil, le chocolat, la banane et les fruits secs (amandes, noix de cajou…) le riz complet, le lait, le fromage (surtout le parmesan)

Bon à savoir : le tryptophane est également activé par l’absorption de glucides que l’on trouve classiquement dans les pâtes, le riz, les céréales en général… à consommer de préférence complètes ou semi-complètes.

2. C’est bon pour le moral : Les Oeufs

Les œufs contiennent de la vitamine D et de bonnes protéines comme le tryptophane, le précurseur de la sérotonine indispensable à la bonne humeur.

3. Le combo antidéprime :  les acides gras oméga 3 et 6

Les acides gras oméga-3 ne sont pas fabriqués par notre organisme.

Il faut aller les chercher dans notre alimentation. Ils sont indispensables pour le bon fonctionnement du cerveau émotionnel, et ont une action bénéfique sur l’humeur.

Quels sont les aliments riches en acides gras oméga-3 ?

On les trouve dans les poissons : la sardine, l’anchois, le maquereau, le hareng, le saumon mais aussi dans les algues et dans l’huile de cameline, de chanvre ou de lin, pépin de raisin, colza... ( certaines huiles comme le lin sont contrindiquées dans les antécédents de cancers hormonodépendants). 

Les oméga-3 et 6 peuvent être également consommés sous forme de compléments alimentaire mais il est important de se faire accompagner par un.e. naturopathe pour être sur de consommer de bons produits et de savoir également comment maximiser leurs effets.

4. Le magnésium pour booster la sérotonine

Le magnésium est nécessaire à la synthèse de la sérotonine, une neurohormone qui est souvent en trop faible quantité en cas de déprime, lassitude ou de stress. La sérotonine est impliquée notamment dans la régulation de l'humeur, l'anxiété ou encore la motivation.

Alors, privilégier des aliments à base de magnésium permet de booster sa production de sérotonine et donc de se sentir mieux !

Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Les aliments les plus riches en magnésium sont les suivants : le son de blé,  graines de courge, sardine, cacao,  noix du Brésil, graines de chia, amandes, sarrasin, chocolat noir 70 % minimum de cacao,  l’épeautre, les fruits oléagineux (pignon de pin, noix, noisette, noix de macadamia, noix de pécan), l’oseille l’épinard, les lentilles et la banane.


5. Des aliments riches en vitamine C pour booster son énergie

La vitamine C est essentielle à notre métabolisme car elle nous fournit de l’énergie et booste notre système immunitaire.  Elle aide également à lutter contre le stress oxydatif qui nuit au cerveau.

Quels sont les aliments riches en vitamine C ?

Les agrumes, le cassis, les poivrons crus, le brocoli, les agrumes, les kiwis, le persil, la papaye, la goyave, la mangue, les fruits rouges...


6. Des aliments... qui te font plaisir tout simplement !

Notre corps est un système complexe et fascinant, nous pouvons le nourrir de façon positive en lui apportant le bon carburant nécessaire à la production des bonnes hormones pour nous.

En s'informant, en comprenant ce qui est bon pour nous et ce qui ne l'est pas nous entreprenons une action bénéfique pour notre mental et pour notre corps. Mais le plus important est de rester à l’écoute de son corps et de ses envies.

S'écouter et se faire confiance, en reprenant contact avec nos sens, les aliments qui nous donnent envie ou pas. Ecouter notre "instinct" ça a aussi du bon !


Le conseil CaptainZen :

Si tu te sens triste, las ou déprimé et que cela dure, il est alors essentiel d’en connaître la raison et donc d’être accompagné par un expert de ton choix. Retrouve nos thérapeutes pour retrouver la pêche par ici :

L'auteur.e
Moral/ Système immunitaire / Energie / Naturopathe / Superaliments / Bien-être / Alimentation / Stress / Anxiété / Zen attitude